CONSEIL DES GUINÉENS D'ALLEMAGNE

CGA-e.V.


Le samedi 11 novembre 2017, la Communauté guinéenne vivant en Allemagne, sous l'égide de l'Ambassade de Guinée en République Fédérale d'Allemagne, a mis en place son Conseil des Guinéens de l'Étranger comme sollicité par les autorités guinéennes par les notifications* du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'Étranger -MAEGE- les 20.10. et 01.11.2017.


Il est à préciser qu'une structure portant le même nom et inscrite dans le registre des associations d’utilité publique de Berlin sous le numéro VR32813B–Amtsgericht Charlottenburg, Berlin (18.11.2013) avait déjà été créée en octobre 2011 pour, à quelques nuances près, les mêmes buts et objectifs. Les informations collectées et les archives dont dispose l’Ambassade de Guinée à Berlin en font foi. Son Bureau Exécutif qui était présidé par M. Lamine CONTÉ, avait démissioné le même jour pour permettre l'organisation des votes et laisser libre champ au Bureau Exécutif nouvellement élu.


Conformément aux objectifs spécifiques définis dans les termes de référence du MAEGE pour la mise en place officielle de cette structure, ce Conseil doit pouvoir :

  • Assurer une meilleure coordination des activités des Guinéens vivant en Allemagne.
  • Servir d’interface entre la Communauté Guinéenne d’Allemagne et sa Mission Diplomatique et Consulaire.
  • Faciliter l’implication de la Diaspora guinéenne dans le processus de développement national.

Il s’agit essentiellement de fédérer toutes les associations guinéennes en Allemagne au sein d’une structure qui pourra être considérée comme une plate-forme de concertation et d’échanges au service des Guinéens pour:

  • la protection des Guinéens;
  • une meilleure implication dans la gestion des problématiques liées aux questions migratoires;
  • la promotion de la Guinée;
  • l’intégration et le renforcement de la coopération germano-guinéenne.

 


Pour ce faire, le Bureau Exécutif des Guinéens d’Allemagne s'efforcera à être, à tous les niveaux, suffisamment représentatif de toutes les Guinéennes et de tous les Guinéens vivant sur le territoire fédérale allemand et dans les pays de la juridiction.

 

C’est en quelque sorte un défi qui est lancé à toute la Communauté guinéenne ! Celui de pouvoir, au sein d’une structure, reconnaître et harmoniser toutes les potentialités et les mettre en synergie pour qu’une dynamique sérieuse de travail et de réflexion soit stimulée.

 

Dans cet élan, il reviendra au Bureau Exécutif de mobiliser le maximum de ressources humaines et matérielles et de se doter de la meilleure stratégie pour que les apports et les résultats soient des plus remarquables possibles.


L' unité et la cohésion basées sur la confiance mutuelle devront être les gages de la réussite collective escomptée.


Pour la Communauté Guinéenne d'Allemagne

Le Bureau Exécutif

CGA-e.V.


Download
*Notifications
Courriers AMBAGUI/ MAEGE
CGA_AMBAGUI_1.pdf
Adobe Acrobat Dokument 327.2 KB

Download
*Notifications
Courriers AMBAGUI/ MAEGE
CGA_AMBAGUI_2.pdf
Adobe Acrobat Dokument 248.6 KB