Contexte Associatif de la Communauté Guinéenne en Allemagne


De plus en plus de ressortissants guinéens ont fini par s'établir en Allemagne soit à la fin de leurs études, soit à la suite d'un regroupement familial ou d'une immigration quelconque.


Des "sèrès", amicales, associations par ville aux coordinations et aux fédérations par Land, la Communauté guinéennes d'Allemagne enregistre une certaine dynamique dans son organisation. Même si cette organisation peut être considérée comme cahotique par certains, elle est le reflet de la volonté de beaucoup de nos compatriotes de se mettre ensemble pour une véritable unité d'action. C'est sur cette dynamique donc, que le BE du CGA misera toute sa stratégie. Ce projet permettra d'établir une liste très large des associations et fédérations guinéennes en Allemagne et aidera à mieux fédérer toutes les associations au sein du Conseil. Dans le cadre de la mise en place des fédérations, la Fédération des Associations Guinéennes du NRW (FAG-NRW) est un exemple très illustratif dont on pourra s'inspirer. Les membres du Bureau Exécutif sortant de cette structure pourront éventuellement être consultés comme personnes ressources.


Prise en compte des Étudiants, des Promoteurs Sportifs et Culturels, des Artistes


Un volet essentiel qui n'a pas été initialement mentionné dans le projet de mise en place de ce Conseil des Guinéens de l'Étranger est la prise en compte de la couche estudiantine que ce soit en formation professionnelle ou universitaire. Nous pensons qu'il est fondamental de s'approcher de cette catégorie d'immigrés guinéens qui sont d'une importance capitale pour la Guinée et la coopération germano-guinéenne. À ce titre, le Conseil initiera des projets de rencontre avec les étudiants pour discuter de leur situation et formuler des plaidoyers en leur faveur afin de facilitater leur séjour et leurs soucis d'ordre financier et administratif. Une collaboration avec des strucures allemandes telles que DAAD et IHK sera envisagée.

 

On pourrait éventuellement offrir, depuis la Guinée, une assistance aux candidats à des Études universitaires en République Fédérale d'Allemagne.

 

Les Promoteurs Sportifs et Culturels ainsi que nos Artistes sont indispensables à la vie de la Communauté Guinéenne d'Allemagne. Ils nous permettent de joindre l'utile à l'agréable en nous sortant de notre quotidien, mais aussi et surout ils nous permettent de ne pas perdre de vue nos identités culturelles.


Assistance aux personnes en voie de régularisation


Dans le registre de la protection du Guinéen il est fondamental que l'on puisse trouver les voies et moyens pour assister le mieux possible ceux de nos compatriotes en situation de régularisation. Parmi eux, nous constatons qu'il y a des très jeunes et des femmes qui ont besoin d'être encadrés et accompagnés dès le début de leur séjour en Allemagne.

 

Les avis qui seront collectés et aprés des séances de réflexions avec certains de nos compatriotes disposant des compétences dans le domaine, on établiera un guide pour le GUINÉEN, nouvellement arrivé. Le Conseil pourrait éventuellement collaborer avec un bureau d'avocats (bilingues) et des institutions de Défense des Droits de l'Homme afin de renforcer son expertise.