L'Equipe du Bureau Exécutif



QUI SOMMES-NOUS ?


Le BE du Conseil des Guinéens d'Allemagne est un collège de 20 conseillers qui ont été élus lors des éléctions tenues à l'Ambassade de Berlin en 2017. Chaque membre a été présenté par une association régulièrement établie en Allemagne et enregistrée auprès de l'Ambassade de Guinée à Berlin. Le Bureau Exécutif est déterminé, dans le cadre de ses prérogatives, à relever tous les défis majeurs auxquels il sera confronté.

NOTRE DEVISE !


Unité - Solidarité et Cohésion sont entre autres, les leitmotiv auxquels le Bureau Exécutif du Conseil des Guinéens d'Allemagne voudraient s'identifier de manière permanente. Le souci d'une Communauté épanouie, unie et solidaire devra forger davantage leur noble résolution. Le soutien de tous sera d'un atout majeur pour l'atteinte des résultats escomptés.



LE PRÉSIDENT


Monsieur Masaran Diémory KOUYATÉ est le Président du Conseil des Guinéens d'Allemagne. A côté de son engagement social il est co-fondateur du mouvement "Tout Sauf les Mêmes" dans le cadre des activités du Regroupement Citoyen des Patriotes de Guinée. Depuis l'Association des Ressortissants Guinéens de Bonn (AREGUIB-e.V.) jusqu'à la Fédération des Associations Guinéennes du NRW (FAG), il a su mériter la confiance de ses compatriotes.



LE VICE-PRÉSIDENT


Monsieur Mohamed Sadibou CAMARA est le Vice-Président du Conseil des Guinéens d'Allemagne. Ancien président de l'Association des Ressortissants Guinéens de l'Allemagne (URGA-eV) et membre fondateur de plusieurs associations du NRW, M. Camara est connu très actif au sein de la Communauté pour laquelle il ne ménage aucun effort pour sa promotion et son intégration.



LE secrétariat administratif


Monsieur Abdoulaye Sadio BARRY est le 1er Secrétaire Administratif du Conseil des Guinéens d'Allemagne.

 

M. Barry est connu pour son engagement politique. Il est le président du parti politique BAG et est fondateur du site d'information sur la Guinée guineepresse.info.



Monsieur Mamadou Bobo BAH est le 2ième Secrétaire Administratif du Conseil des Guinéens d'Allemagne.

 

M. Bah ne ménage aucun effort pour renforcer les capacités de base de la communauté guinéenne de Berlin. Il est le Président de l'Association des Ressortissants de DALABA.



LE secrétariat aux relations extérieures


Monsieur Ismael SOUARÉ est le 1er Secrétaire chargé des Relations Extérieures du Conseil des Guinéens d'Allemagne. M. Souaré est aussi le Secrétaire Général de la Fédération des Associations Guinéennes du NRW. Il est le fondateur du site Internet d'information sur la Guinée gbassikolo.com.



Monsieur Moussa CAMARA est le 2ième Secrétaire chargé des Relations Extérieures du Conseil des Guinéens d'Allemagne. M. Camara s'emploie à sensibiliser les jeunes ressortissants guinéens de sa ville de Münster sur la nécessité de s'intégrer. Il est le Président de l'Association des Guinéens de Münster (AGAM).



                                                                                                     LEs trésoriers


Monsieur Boubacar Baggou BARRY est le 1er Trésorier du Conseil des Guinéens d'Allemagne.

 

M. Barry est activement impliqué dans la vie associative des Guinéens de Cologne. Il est le Vice-Président de l'association Guinée-Ensemble de Cologne.



Madame Marcelle TONGUINO est la 2ième Trésorière du Conseil des Guinéens d'Allemagne.

 

Active dans plusieurs associations de la capitale allemande, Berlin, elle est la Présidente de l'Association SABOU. Avec M. Mamadou Bobo BAH, ils sont les relais du Conseil auprès de nos compatriotes de Berlin et de la région.



SECRÉTARIAT CHARGÉ DE LA COMMUNICATION


Monsieur Amadou Soulaha DIALLO est le 1er Secrétaire chargé de la Communication du Conseil des Guinéens d'Allemagne.

 

M. Diallo s'est, dès son arrivée en RFA, très tôt intéressé aux activités associatives des Guinéens. Il est membre actif de l'URGA-e.V.


Monsieur Mohamed Lamine SOUMAH est le 2ième Secrétaire chargé de la Communication du Conseil des Guinéens d'Allemagne. M. Soumah est en même temps membre du BE de la FAG-NRW. Actif auprès de l'URGA-e.V., il est disposé à apporter une assistance substantielle aux différents compatriotes auxquels il a accès. Il est aussi engagé auprès de l'association DOUNIA qui envoie régulièrement vers la Guinée des dons de matériels divers pour les femmes et les enfants.


SECRÉTARIAT CHARGÉ DE L'INVESTISSEMENT


Madame Aissatou Chérif BALDÉ est la 1ère Secrétaire chargée des Investissements du Conseil des Guinéens d'Allemagne du Conseil des Guinéens d'Allemagne. Elle est politologue de formation, se veut panafricainiste et est engagée pour la cause des Guinéens et de la Guinée. Elle s'est particulièrement mobilisée lors de l'épidémie à virus EBOLA qui a frappé la Guinée pour aider la nation en détresse: à travers ses démarches des dons importants de médicaments ont été draînés vers la Guinée.



Monsieur Mamadou Bobo BARRY est le 2ième Secrétaire chargé des Investissements du Conseil des Guinéens d'Allemagne du Conseil des Guinéens d'Allemagne. M. Barry aimerait pouvoir apporter tout son soutien à la structuration de la Communauté guinéenne d'Allemagne. Membre du parti allemande des verts, il est disposé à partager son expertise avec tous ses compatriotes.



LE secrétariat chargé des affaires sociales et de la solidarité


Monsieur Boubacar Kindy DIALLO est le 1er Secrétaire chargé des Affaires Sociales et de la Solidarité. Il est particulièrement connu pour son engagement social au sein de la Communauté et son combat pour la cohésion et l'unité entre ses compatriotes. Il appartient à plusieurs formations associatives dont l'association Guinée-Ensemble de Cologne, ville carrefour.



Monsieur Boubacar BARRY est le 2ième Secrétaire chargé des Affaires Sociales et de la Solidarité. Il est aussi le Président de l'Association des Guinéens de Essen, une association plutôt panafricaine puisque regroupant en son sein différentes nationalités africaines.



LE secrétariat chargé du sport, des arts et de la culture


Monsieur Amadou TOURÉ est le 1er Secrétaire chargé du Sport, des Arts et de la CultureIl est aussi le Président de l'Association Promo Guinée Afrika pour la Culture et le Sport, une association panafricaine activement impliquée dans la protection et l'insertion sociale des jeunes migrants africains. Il est, avec son épouse, un grand promoteur du textile guinéen en Europe.



Monsieur Amadou DIALLO est le 2ième Secrétaire chargé du Sport, des Arts et de la Culture. Il est le Président de l'Association des Guinéens et Amis pour la promotion du Sport et de la Culture en Allemagne (AGASCA-e.V.). Il est l'initiateur du tournoi de foot international de Dortmund où depuis 6 ans il fait la promotion du dialogue interculturel et de l'intégration. 



LE secrétariat chargé de la mobilisation des ressources


Monsieur Alpha Ibrahima BALDÉ est le 1er Secrétaire chargé de la Mobilisation des Ressources. Il est le fondateur de la Radio pour les Migrants et Hilfe-RMH e.V. à Mönchengladbach. Il est initiateur de divers projets en Allemagne dans le cadre de l'intégration. Il en fait pratiquement autant en direction de la Guinée afin d'apporter sa contribution à la stabilité sociale.



Monsieur Mohamed Lamine TOURÉ est le 2ième Secrétaire chargé de la Mobilisation des Ressources. Il est membre fondateur de plusieurs associations dans le NRW dont l'URGA-e.V. Il milite pour une Communauté Guinéenne solidaire et forte. Monsieur Touré est ainsi très imprégné de la vie associative et a obtenu divers certificats qualificatifs avec des structures telles que ENGAGEMENT GLOBAL, Ministère de l'École et de la Formation du NRW dans les domaines de montage de projets et de participation sociale multiculturelle.



LE secrétariat chargé de l'organisation


Madame CHÉRIF Rougui Sacko dite Jolie Chérif est la 1ère Secrétaire chargée de l'Organisation. Membre active de l'association Guinée-Ensemble, elle est pour la promotion des femmes et de la culture guinéenne. Elle est aussi membres de plusieurs associations africaines où elle s'efforce à mettre la Guinée à l'honneur.



Madame KABA membre active de l'Union des Ressortissants Guinéens de l'Allemagne (URGA-e.V.) est la 2ième Secrétaire chargée de l'Organisation au sein du BE. Elle consacre ses temps libres aux activités sociales afin de maintenir la chaleur humaine qui nous unit.