LE PRESIDENT DU CONSEIL DES GUINEENS VIVANT EN ALLEMAGNE



Masaran Diémory KOUYATÉ



M. Masaran Diémory KOUYATÉ est le Président élu du Conseil des Guinéens d'Allemagne. Son engagement citoyen et désintéressé pour la cause de Tous les Guinéens ainsi que son combat permanent pour la défense de leur unité et de leur intégrité, au sens très large du terme, lui ont valu la confiance de ses pairs, toutes sensibilités confondues.


Il se présente comme étant le fruit de plusieurs mixtures socio-culturelles. M. Kouyaté a forgé, au fil des années, son caractère sur des valeurs essentiellement humaines et religieuses. Il est Ingénieur Agronome de formation et est, depuis février 2012, Responsble du Département de la Gestion des Opérations (Operations & Account Manager) auprès d'une société américaine ayant une succursale en RFA à Cologne -STERIS DEUTSCHLAND GMBH-.



mot du PRESIDENT


Chers compatriotes,

 

Malgré tout ce qui nous unit, nous, guinéens vivant à l'étranger, n’avons pas pu organiser seuls notre unité autour de valeurs culturelles, sociales, humaines, religieuses, patriotiques et républicaines qui fondent pourtant notre Nation.

 

Le rendez-vous de Berlin du 11 novembre 2017 a, néanmoins, permis de mettre sur pied un Bureau Exécutif qui devrait pouvoir satisfaire le mieux possible, les aspirations de tous les Guinéens dans le présent contexte associatif.

 

Bénéficiant de votre confiance, j'ai le privilège de présider, à l'échelle nationale, au destin du Conseil des Guinéens d'Allemagne avec un collectif de Conseillers qui, à la base, sont très actifs dans leurs associations d'origine.

 

Il est important de souligner que le fait d’être membre du Bureau Exécutif de cette nouvelle structure ne nous rend pas plus guinéens que les autres, bien au contraire ! Je serai donc à l’écoute et au service de toutes et de tous!

 

S'agissant de mes objectifs, la maximisation des effets positifs de notre migration, la conception d’une politique de partenariat fructueux avec des structures allemandes, guinéennes ou internationales pour à la fois mieux défendre les intérêts de nos compatriotes et garantir leur participation au processus de développement national me tiennent le plus à coeur.

 

Je serai particulièrement attentif à la situation socio-politique en Guinée. Ce qui permettra de mieux définir, d'adapter et d'orienter les stratégies de travail.

 

Nous avons la chance aujourd’hui, au niveau du Bureau Éxécutif élu, de diriger un Conseil des Guinéens d’Allemagne qui peut nous permettre d’apporter une contribution substantielle à la réinsertion de la Guinée dans le sentier des pays stables et crédibles. Nous miserons donc sur le sens de la responsabilité, de la rigueur et de l’efficacité car notre diaspora demeure, après tout, une couche sociale très sensible.

 

C’est en même temps un défi que j'ai l’honneur et le plaisir de relever en comptant sur chacun de vous, afin de m'impliquer davantage dans le combat citoyen universel pour une Guinée unie et prospère.


Masaran Diémory Kouyaté